
SYNOPSIS
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami.
Une œuvre majeure, qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
CHRONIQUE BENRACONTE
Vous ouvrez les yeux.
Vous vous retrouvez sur une plage de galets, bercé par le bruit des vagues qui s’écrasent sur le rivage. Vous vous levez et vous contemplez l’horizon infini, où le ciel bleu rencontre la mer d’un bleu profond. Vous vous sentez en paix, mais quelque chose dans l’air vous laisse un goût amer dans la bouche. Une odeur de sang flotte dans l’air, mélangeant les senteurs marines et terrestres.
Vous vous mettez en marche sur la plage, les galets roulant sous vos pieds. Vous apercevez une forêt dense qui borde la plage, avec des arbres si hauts qu’ils semblent toucher le ciel. Vous décidez de vous aventurer dans la forêt et de découvrir ce qui se cache au-delà des arbres.
Vous marchez entre les troncs, les feuilles bruissant sous vos pieds, lorsque vous apercevez un temple japonais ancien au loin. Les toits rouges se dressent au-dessus des arbres, et les cloches résonnent dans l’air paisible. Vous sentez l’atmosphère mystique de l’endroit, avec ses statues de pierre qui semblent garder les secrets des anciens temps.
Vous continuez votre marche dans les rues de Tokyo. Les néons lumineux qui bordent les bâtiments créent une ambiance électrique et éblouissante.
Au détour d’un chemin, vous tombez sur une mystérieuse bibliothèque. Des milliers de livres remplissent les étagères qui s’étendent à perte de vue. Un silence lourd règne dans la pièce, seulement interrompu par le bruit feutré de vos pas sur le tapis. Un curieux personnage vient à votre rencontre. Il se présente comme Oshima, le bibliothécaire en chef des lieux. Il tient dans sa main un ouvrage qu’il vous tend et vous invite à lire, avant de s’éloigner. Vous remarquez une inscription sur la tranche du livre Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami. Vous sentez une curiosité irrépressible vous envahir et décidez de commencer la lecture.
Vous vous plongez aussitôt dans le roman, submergé par l’histoire étrange et mystérieuse qui s’y déroule. Vous rencontrez Kafka Tamura, un adolescent qui fuit sa maison et son père distant, et Nakata, un vieil homme qui a perdu la mémoire suite à un événement étrange dans son enfance. Les deux hommes, bien que différents, sont liés par un destin commun. Au fil des pages, vous explorez avec eux un Japon étrange et fantastique, où les chats parlent et les forêts ont une vie propre.
Vous assistez à des événements inexplicables et rencontrez des personnages énigmatiques qui semblent en savoir plus qu’ils ne le laissent paraître. Vous suivez Kafka dans sa quête pour trouver sa mère et pour comprendre la signification de ses rêves étranges, et vous accompagnez Nakata dans sa recherche pour retrouver un chat mystérieux et pour comprendre le lien qu’il a avec un meurtre brutal.
Au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire, vous réalisez que les destins de Kafka et Nakata sont plus étroitement liés qu’ils ne le paraissent. Vous êtes pris dans une spirale d’événements étranges et de révélations surprenantes, et vous ne pouvez vous empêcher de tourner les pages jusqu’à la fin.
Vous refermez le livre, émerveillé et troublé par ce que vous avez lu. Vous vous demandez si vous avez vraiment vécu ces aventures étranges et fantastiques ou si vous les avez seulement rêvées. Mais une chose est sûre, vous ne pourrez jamais oublier l’univers envoûtant et mystérieux de Kafka sur le rivage.
L’AUTEUR

Haruki Murakami
Haruki Murakami est un écrivain japonais. Enfant unique et fils d’un professeur de littérature japonaise au collège, il passa son enfance entre les livres et les chats (figures récurrentes de son œuvre).
Il étudie la tragédie grecque à l’université de Waseda puis ouvre un club de jazz à Tokyo -le Peter Cat, de 1974 à 1981 – avant de se consacrer à l’écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s’expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.
Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, “Écoute le chant du vent” (1979), qui reçoit le prix Gunzo. Puis il écrit : “Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil” (1992), “Chroniques de l’oiseau à ressort” (1994-1995), “Les Amants du Spoutnik” (1999).
“Kafka sur le rivage” (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie “1Q84”, Murakami revient en 2014 avec un livre plus “réaliste”, nostalgique et grave “L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinages”. En 2017, il publie “Le Meurtre du Commandeur”.
L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.
Le journal Le Monde qualifie sa langue de limpide et suggestive, qui met l’amitié au cœur de ses romans et qui, derrière sa fausse simplicité, présente une architecture narrative complexe.
Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.
Si vous êtes en Mode Aventure (version alternative de ce site), vous pouvez retourner dans le hall en fermant les yeux. Rendez-vous ICI.