Vous prenez Jules par la taille et le rassurez. Sans l’enfant sur votre dos, vos mouvements sont plus fluides et plus rapides. Pendant qu’un de vos bras le tire, l’autre fend frénétiquement l’eau. Jules tente même de vous aider du mieux qu’il peut en battant des pieds. Vous progressez doucement, mais sûrement. Après quelques minutes, vous apercevez les enfants sur la berge revenir avec des tas de bois trouvé dans la forêt. Ils les lancent dans l’eau et tentent de former une plateforme de fortune pour faciliter votre remontée sur la terre ferme.
Soudain, votre pied heurte un caillou dans la vase. La douleur vous fait vaciller. Vous et Jules basculez sous l’eau. Vous vous ressaisissez rapidement et refaites surface, mais vous avez lâché Jules. Vous replongez et le récupérez aussitôt. Il a perdu connaissance. Vous n’êtes plus qu’à quelques brasses de la berge. Vous redoublez d’effort. Grâce à la plateforme, vous rejoignez facilement la terre ferme. Les enfants vous aident à vous hisser. Vous étendez Jules sur le sol en position latérale de sécurité. Il est inconscient. Vous vous penchez et écoutez les bruits de sa respiration, mais vous ne percevez aucun son. Sa poitrine ne se soulève pas. Il est en arrêt cardio-pulmonaire.
Si vous connaissez les pratiques de réanimation à effectuer en cas de noyade, rendez-vous ICI.
Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander aux enfants d’aller au plus vite chercher le médecin du village pendant que vous effectuez les premiers secours, rendez-vous ICI.